Quel est votre projet ?
Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui peut servir au financement de toutes sortes de projets. Il est possible de solliciter ce type de crédit sans avoir à fournir de justificatif que les fonds soient destinés à financer le renouvellement de la décoration de son intérieur, à l’installation de panneaux solaires ou encore à l’achat d’un vélo électrique. Comment fonctionne-t-il ? Éléments de réponse.
Le prêt personnel est un crédit « non affecté », autrement dit il n’est pas destiné à l’achat d’un bien spécifique (voiture, équipement ménager, moto, etc.). Il permet de répondre à un besoin de trésorerie ponctuel ou de couvrir l’achat d’un ou plusieurs produits ou services (voyage, travaux, etc.). L’emprunteur est libre de dépenser la somme prêtée comme bon lui semble, sans devoir apporter de justificatif à l’organisme de crédit. Il se distingue du prêt personnel affecté qui est une autre forme de crédit à la consommation.
Le prêt personnel peut être délivré par les établissements bancaires, les organismes spécialisés dans le crédit ou encore par des filiales de financement de grandes surfaces commerciales.
Le prêt personnel est un crédit amortissable à taux fixe. Le taux d’intérêt, le montant des échéances de remboursement et le coût total du crédit sont par conséquent fixes ce qui permet de connaître par avance le montant et la durée des remboursements mensuels. Le prêt personnel est encadré par le Code de la consommation, son montant varie entre 200 euros au minimum et 75 000 euros au maximum.
Les taux de crédit proposés par les banques et les organismes de prêt sont souvent des taux d’appels fixés sur des durées de remboursement très courtes (12 mois). Ils sont librement définis par les organismes de prêts, mais ne doivent pas dépasser le seuil d’usure autorisé. Bien entendu, plus la durée de remboursement augmente, plus le taux sera élevé. Avant de signer un contrat de prêt personnel, il est préférable d’effectuer une simulation en ligne afin d’évaluer le montant des futures mensualités.
Une fois le contrat de prêt personnel signé, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation. Il peut en effet changer d’avis dans un délai de 14 jours calendaires sans frais.
Le remboursement du prêt personnel démarre après l’expiration du délai de rétractation et le versement des sommes prêtées.
Comme pour tout autre crédit à la consommation, un remboursement par anticipation, total ou partiel, peut être effectué. L’organisme de crédit peut réclamer une indemnité sous certaines conditions. Cette indemnité éventuelle ne peut toutefois être supérieure au montant des intérêts que l’emprunteur aurait à payer.
En cas de défaillance de remboursement liée à des circonstances couvertes par l’assurance (maladies, accidents, etc.), l’emprunteur peut faire jouer cette dernière. Dès lors, l’assurance prend le relais des mensualités à payer selon les termes du contrat.