Quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Conso : à qui profite la location avec option d’achat ?

Conso : à qui profite la location avec option d’achat ?

Conso : à qui profite la location avec option d’achat ? 16/05/2022

La location avec option d’achat (LOA) séduit de plus en plus d’acheteurs qui souhaitent un nouveau véhicule. La pratique, connue sous le nom de leasing, est-elle vraiment intéressante ?

 

 

 

 

Les atouts offerts par la LOA

Depuis quelques années, la LOA prend le pas sur le crédit auto et devient le premier mode de financement d’un véhicule neuf. En pratique, cette alternative permet de louer un véhicule neuf pendant une durée de généralement comprise entre 3 et 4 ans. À la fin de cette période, il est possible de lever l’option d’achat et d’acquérir le véhicule. À défaut, le consommateur peut en louer un nouveau. La Location avec Option d’Achat est une alternative au crédit classique. Le locataire peut changer régulièrement de voiture en bénéficiant d’un loyer modéré, le tout, en roulant dans un véhicule neuf et entretenu. En effet, le loyer versé par mois couvre l’assurance, l’extension de garantie, la location du véhicule, mais aussi l’entretien. Ainsi, grâce à la LOA, le locataire connaît le coût réel à payer pour utiliser le véhicule.

Quels profils de conducteurs pour une LOA ?

Les jeunes conducteurs qui ne sont pas attachés à l’idée de posséder un véhicule sont généralement séduits par la LOA. Mais c’est aussi l’aspect « tout en un » qui attire. Les automobilistes qui souhaitent maîtriser leur budget et éviter des dépenses imprévues liées à l’entretien d’un véhicule ont intérêt à se tourner vers la location avec option d’achat. Par ailleurs, en financement LOA, le conducteur est tenu de s’engager sur un forfait de kilométrage précis. En cas de dépassement, les distances supplémentaires parcourues engendrent des frais. La LOA est donc déconseillée pour les routiers. La LOA est une solution adaptée pour les petits déplacements en ville. En moyenne, le kilométrage proposé en contrat LOA est d’environ 15 000 km par an.

La LOA, une bonne affaire pour les concessionnaires

En dehors de permettre aux constructeurs et concessionnaires de fidéliser leurs clients, la LOA représente une véritable aubaine pour les revendeurs. Ils profitent de nombreux avantages comme des abattements fiscaux, voire la prise en charge des loyers. De plus, les commerciaux bénéficient souvent de primes sur le nombre de contrats LOA conclus. C’est la raison pour laquelle la promotion de ce mode de financement est sur toutes les lèvres aussi bien auprès des constructeurs, en concession, ou dans les spots publicitaires.

En résumé, la LOA est un bon compromis pour les conducteurs qui roulent peu et qui souhaitent disposer d’un véhicule neuf en s’affranchissant des frais d’entretien. En revanche, le crédit classique est conseillé aux consommateurs qui préfèrent être directement propriétaires de leur véhicule et libres de l’utiliser sans contraintes. 

Comparer gratuitement les offres de crédit conso

Autres actus sur le crédit immobilier

Partenaires