Quel est votre projet ?
Après l’embellie du premier semestre 2021, l’activité se dégrade légèrement en cette fin d’année. À l’image d’une période marquée par la crise sanitaire, le bilan de l’activité est contrasté. La progression du crédit à la consommation peine à s’installer durablement.
L’activité du crédit à la consommation est généralement rythmée par les financements d’automobiles. Le grand gagnant est le marché de l’occasion qui enregistre une croissance de +10,8 % en moyenne sur les trois derniers mois. Cette progression est notamment marquée par le dynamisme des opérations de Location avec Option Achat (LOA). Avec une croissance de +102,8 % en octobre et +89,6 % à l’échelle des trois derniers mois, le secteur booste la production de crédit conso.
Entre craintes économiques et crise sanitaire, les consommateurs modifient logiquement leur comportement d’achat. Selon les chiffres dévoilés par l’Association française des sociétés financières (ASF), la production de crédit à la consommation peine à retrouver son niveau d’avant crise. Après un effondrement en avril 2020 (-68,3 %) et un rattrapage en mai dernier +59,2 %, l’activité enregistre une légère hausse de +0,6 %.
Un niveau d’activité qui reste inférieur à celui qui précède la crise sanitaire de 1,1 % alors que le début de l’année 2022 devrait être marqué par une inflation record.
Seul secteur qui n’a cessé de croître au cours de l’année 2021, celui des prêts travaux et des prêts affectés aux biens d’équipement du foyer qui essuie sa première baisse. Les financements sont en recul de -2,5 % par rapport à octobre 2019. En moyenne sur les trois derniers mois, le secteur affiche toutefois une hausse de +6,2 %.
Face à la forte hausse des tarifs de l’énergie et une certaine instabilité économique due à la crise sanitaire, les comportements de consommation des Français changent. Le pouvoir d’achat inquiète la majorité de la population. Pour rappel, les crédits à la consommation sont des prêts qui permettent d’emprunter une somme d’argent pour financer différentes opérations (hors immobiliers) comme l’achat d’un véhicule, le changement d’appareils ménagers, la réalisation de travaux, etc. Par ailleurs, plusieurs formes de crédit à la consommation existent. Entre crédit affecté, crédit revolving ou prêt personnel, par exemple, le choix est vaste et correspond à un type de projet précis.