Quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Soldes d’hiver 2022, plus que quelques jours pour en profiter !

Soldes d’hiver 2022, plus que quelques jours pour en profiter !

Soldes d’hiver 2022, plus que quelques jours pour en profiter ! 24/01/2022

Top départ pour les soldes d'hiver 2022 qui cette année se déroulent du 12 janvier au 8 février 2022. L’occasion de profiter de quatre semaines de bonnes affaires !

 

 

 

 

Calendrier des soldes d’hiver 2022

Les soldes d’hiver 2022 ont démarré depuis le 12 janvier dans la majorité des départements français. Les adeptes de bons plans vont profiter de réductions attractives dans leurs enseignes préférées jusqu’au 8 février prochain. Seule la Lorraine a lancé le coup d’envoi des soldes d’hiver une semaine avant le reste du pays, soit le lundi 3 janvier. En cause ? La concurrence du Luxembourg et de la Belgique. Cette dérogation permet aux départements lorrains de s’aligner avec les soldes des pays frontaliers qui commencent plus tôt. Dans les quatre départements concernés (Les Vosges, La Moselle, La Meuse et La Meurthe-et-Moselle), la période des soldes prendra fin le 30 janvier 2022. 

Les soldes d’hiver 2022 en ligne

Le commerce en ligne répond à la même réglementation que celle du commerce traditionnel. Aussi, les dates des soldes en ligne (e-commerce) sont alignées sur les dates nationales des magasins physiques, soit du mercredi 12 janvier à 8 h au mardi 8 février 2022. Les boutiques en ligne doivent respecter la même période de soldes, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise, pour proposer leurs offres promotionnelles.

Pour équiper sa cuisine ou acheter un ordinateur par exemple, il est possible de souscrire un prêt à la consommation afin d’amortir la dépense sur plusieurs mensualités.

Caractéristiques des soldes

En France, les commerçants ne sont pas autorisés à utiliser le mot « solde » en dehors des périodes légales. En effet, les soldes sont des ventes réglementées et doivent répondre à des caractéristiques spécifiques :

La Loi Pacte votée en septembre 2018 a permis de raccourcir en 2020 la durée des soldes à 4 semaines, contre 6 auparavant. Par ailleurs, les soldes « flottants » qui autorisaient les commerçants à fixer librement deux semaines de soldes supplémentaires ont été supprimés en janvier 2015. Ce dispositif, peu efficace d’un point de vue économique, provoquait de la confusion pour le consommateur. Il convient également de préciser que les soldes n’autorisent pas le réapprovisionnement, contrairement aux promotions. De plus, les limitations de garanties sur les produits soldés avec la mention « ni repris ni échangé » sont illégales.  

Comparer gratuitement les offres de crédit conso

Autres actus sur le crédit immobilier

Partenaires