Quel est votre projet ?
La légère remontée des taux de crédit se poursuit. L’exclusion de l’accès à la propriété menace de plus en plus de ménages. Retour sur les derniers chiffres constatés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA du mois de février 2022.
Les prix de l’immobilier continuent de grimper sur l’ensemble du territoire. Seul Paris fait exception à cette hausse générale des prix de l’immobilier. En parallèle, les taux de crédit repartent à la hausse depuis le début de l’année. Depuis décembre dernier, le taux moyen pour l’ensemble du marché est en hausse de 3 points de base, à 1,09 % d’après les données de l’Observatoire Crédit Logement/CSA du mois de février 2022. Si la hausse était légère au début de l’année, la progression semble s’accélérer. En dépit de l’inflation et de l’augmentation rapide des taux obligatoires, les banques tentent de contenir les taux des crédits immobiliers à des niveaux favorables pour préserver l’accès au crédit de certains primo-investisseurs et primo-accédants à la propriété. C’est pourquoi la remontée des taux reste plutôt limitée. Cela s’explique aussi par les taux d’usure qui restent stables depuis la fin de l’été 2021.
Dans ce contexte, la nouveauté reste que tous les profils sont concernés par cette remontée des taux. Avec la hausse du taux moyen de 3 points de base, cela signifie plusieurs dizaines d’euros en plus à rembourser chaque mois à son organisme de crédit. Une hausse non négligeable alors que l’inflation et la progression des prix de l’énergie pèsent sur le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, difficile d’espérer obtenir un emprunt à un taux inférieur à 1 % même sur 20 ans, sauf cas très rares. Et quand la durée passe à 25 ans, les taux augmentent de la même façon. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, ces emprunts longs représentent d’ailleurs plus de 60 % des demandes de crédit.
Dans un contexte de stricte application des règles du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), les banques sont contraintes de durcir leurs conditions d’octroi de crédit immobilier. Au risque de casser la dynamique de la production qui s’est affaiblie de 1,5 %, en glissement annuel pour les mois de janvier et février 2022. Avec l’enjeu d’un apport personnel important, pour répondre aux nouvelles mesures imposées aux établissements bancaires, la part des ménages plus aisés se renforce. De même, le coût des opérations progresse rapidement, + 9,8 % sur les deux premiers mois de l’année 2022. Les emprunteurs réalisent des projets immobiliers plus ambitieux, le montant moyen des prêts immobiliers augmente de + 10,3 % sur les deux premiers mois 2022, en glissement annuel, contre + 2,7 % en 2021. Pour avoir une idée de la faisabilité d’un projet immobilier, il est utile de calculer sa capacité d’emprunt. Les simulateurs en ligne permettent d’avoir rapidement une réponse en ajustant le montant de l’emprunt et la durée. Pour une simulation plus précise, il est recommandé de faire appel à un courtier en crédit immobilier.