Bonne nouvelle pour les primo-accédants. La ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ) pour un an, jusqu’à fin 2023, sans modification des conditions de revenus.
Le prêt à taux zéro (PTZ) est prolongé d’une année supplémentaire. Cette aide aux primo-accédants est un prêt aidé de l’État qui permet de financer une partie de l’achat ou de la construction d’une résidence principale sous réserve de ne pas avoir été propriétaire de son domicile au cours des deux années précédentes. La réforme initiale devait modifier le calcul du PTZ. Ainsi, au lieu de tenir compte des revenus de l’année N-2, il s’agissait de considérer les revenus de l’année écoulée, soit ceux de 2021 pour une offre de prêt à taux zéro accordée à compter du 1er janvier 2022. Pour les banques, cette mesure est complexe à appliquer puisqu’elle nécessite de vérifier les avis d’imposition, disponibles seulement à partir de juillet-août.
Pour les emprunteurs, cette décision est appréciable d’autant que les plafonds de ressources à respecter, selon la localisation du bien et la composition du foyer, ne devraient pas être revalorisés.
Pour les emprunteurs qui pensent que le PTZ n’a pas beaucoup d’intérêt face aux taux très bas du crédit immobilier (0,99 % sur 20 ans selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA), c’est ne pas connaître les atouts de ce dispositif. En effet, outre l’absence d’intérêts à rembourser (taux à 0 %), l’efficacité du PTZ réside dans la période de différé qu’il accorde. Selon les ressources, le prêt à taux zéro s’étend de 20 à 25 ans et autorise un différé de remboursement de 5, 10 ou 15 ans. Durant cette période de différé, l’emprunteur ne rembourse pas le PTZ.
Pour un logement neuf, le PTZ est limité à 40 % du montant maximal de l’acquisition dans les zones les plus tendues (A bis, A et B1), alors que son plafond s’établit à 20 % dans les zones les moins tendues (B2 et C). Le PTZ dans l’ancien avec travaux est limité à 40 % et seulement pour un achat dans les zones B2 et C. À titre d’exemple, un couple avec deux enfants qui bénéficie de 50 000 € de revenus pourra obtenir 88 000 € de PTZ pour l’achat d’une maison à Angers. Au moment où les conditions d’octroi du crédit immobilier se durcissent, un PTZ peut contribuer à limiter le taux d’endettement sous le seuil de 35 %. Afin d’évaluer sa capacité d’emprunt, il est possible d’utiliser un simulateur. C’est rapide et sans engagement.