Quel est votre projet ?

Rappel immédiat et gratuit
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : à quoi ressembleront les logements de demain ?

Immobilier : à quoi ressembleront les logements de demain ?

Immobilier : à quoi ressembleront les logements de demain ? 09/08/2021

Le changement climatique est l’enjeu premier auquel nous devons faire face. Pour parvenir à vivre dans des villes plus durables et respectueuses de l’environnement, il est essentiel d’améliorer l’habitat d’aujourd’hui. Envisager un habitat économe, solidaire et performant promet de belles mutations dans le domaine du logement. À quoi ressembleront ces logements de demain ? Tour d’horizon des principaux changements immobiliers à venir. 

 

 

La technologie au service des logements de demain 

La technologie s’invite dans nos logements. Avec la domotique, l’automatisation est au cœur du fonctionnement de l’habitat. L’efficacité énergétique, le confort et la sécurité passent par les objets connectés.

Aujourd’hui, il est déjà possible avec la domotique de piloter les équipements de notre logement à distance tels que nos volets, notre éclairage ou encore nos appareils de sécurité. Demain, l’assistance virtuelle fera partie intégrante de notre quotidien.

Les logements du futur pour répondre aux enjeux climatiques 

Il n’est plus acceptable d’ouvrir la fenêtre lorsque le logement est surchauffé. On sait aujourd’hui que 40 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du chauffage des habitations. Les toitures végétalisées répondent aux nouveaux enjeux climatiques. Elles permettent de réguler la température et de rendre l’air plus respirable. Les matériaux biosourcés, issus de matières renouvelables organiques comme le chanvre ou le liège, vont permettre de remplacer les matériaux actuels. Ces derniers sont très émissifs, car issus des produits pétrochimiques.

De nouvelles façons d’habiter demain 

Les mutations du logement du futur ne concernent pas seulement l’infrastructure ou la technologie, mais aussi les changements démographiques et sociaux. L’évolution des modes de vie avec les recompositions des familles, la longévité, la cohabitation de trois ou quatre générations imposent de nouvelles façons d’habiter. 

Des appartements formés de pièces qui peuvent communiquer ou non, au gré du choix de l’habitant. La crise sanitaire de la Covid-19 a eu un réel impact sur la conception du logement idéal. Avec l’avènement du télétravail, l’ouverture du foyer bouleverse le rapport aux espaces et la destination des pièces. La cuisine est multifonctions : on y cuisine certes, mais c’est aussi une pièce où l’on travaille et où l’on reçoit. 

Des critères essentiels en matière d’habitat s’installent tels que les espaces extérieurs et la connectivité. Une fois votre logement trouvé, vous pouvez utiliser un simulateur de prêt immobilier qui vous permettra de trouver le crédit immobilier le plus avantageux.

Comparer gratuitement les offres de crédit immobilier

Autres actus sur le crédit immobilier

Partenaires