Quel est votre projet ?
L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ a été réévalué. Ce prêt aidé s’établit désormais à 50 000 euros, contre 30 000 euros précédemment. Un coup de pouce supplémentaire destiné au financement des travaux de rénovation et qui vise à améliorer la performance énergétique des logements anciens en France.
L’éco-prêt à taux zéro est un prêt avec 0 % d’intérêt issu du Grenelle de l’environnement. Cette aide financière permet aux propriétaires qu’ils soient bailleurs ou occupants et aux copropriétaires d’entreprendre des travaux d’amélioration énergétique. Ce dispositif est ouvert à tous les propriétaires d’un bien construit depuis plus de deux ans. Disponible depuis le 1er avril 2009, l’éco-prêt à taux zéro peut être accordé par les banques ayant signé une convention pour financer des travaux de rénovation énergétique jusqu’au 31 décembre 2023. Le montant varie selon le type de projet et doit concerner des opérations spécifiques, telles que :
Par ailleurs, les travaux doivent être effectués par des professionnels « reconnus garants de l’environnement » (RGE).
Le montant du prêt peut désormais atteindre 50 000 euros avec un plafond minimum de 7 000 euros. Ce prêt aidé est accessible aux propriétaires d’un logement, occupants ou non, ainsi qu’aux syndicats de copropriété. Aucune condition de ressources n’est exigée pour souscrire un éco-PTZ. L’éco-PTZ a été prolongé de deux ans, permettant ainsi aux copropriétaires et aux propriétaires de bénéficier de ce dispositif de financement jusqu’au 31 décembre 2023. De plus, la durée de remboursement de ce prêt aidé a été allongée à 20 ans contre 15 ans précédemment. L’objectif ? Permettre à davantage de ménages français de s’engager dans la réalisation de travaux de performance énergétique. Il faut savoir que pour obtenir le montant maximal de l’aide, il faut accomplir une rénovation du logement performante. Autrement dit, des travaux qui permettent d’atteindre une basse consommation d’énergie, c’est-à-dire un gain énergétique global d’au moins 35 %. Le but étant d’éliminer les logements très énergivores ou passoires énergétiques du parc immobilier français.
La complexité des démarches pour obtenir les aides à la rénovation énergétique a freiné de nombreux foyers français. C’est pourquoi le gouvernement a souhaité faciliter l’accès au dispositif du prêt aidé éco-PTZ. L’objectif est ambitieux : 800 000 logements rénovés grâce à l’éco-PTZ en 2022. Avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le nouveau service d’accompagnement France Rénov', l’État espère accélérer la rénovation énergétique des logements en France. L’éco-PTZ peut être cumulé à d’autres dispositifs comme MaPrimeRénov' (qui remplace le crédit d’impôt CITE), les certificats d’économies d’énergie, ou le prêt à taux zéro, sous réserve de répondre aux conditions d’éligibilité. Pour compléter, il est également possible de contracter un prêt travaux classiques auprès de sa banque ou d’un organisme de crédit.