Quel est votre projet ?
Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, la banque vous avance des fonds afin de vous permettre de réaliser votre projet. En contrepartie, elle se rémunère en appliquant un taux d’intérêt. Ce dernier n’est pas le même selon la banque, la région, la période ainsi que le profil de l’emprunteur. Pour être sûr de bénéficier du meilleur taux d’intérêt sur le marché, il faut en étudier l’évolution afin de savoir à quel moment il est intéressant d’acheter par exemple. Fin 2018 était de bon augure, les taux entamaient leur descente. Les spécialistes du crédit immobilier pensaient assister à la fin de la chute des taux début 2019, mais celle-ci s’est maintenue, atteignant des niveaux historiquement bas. C’est donc le moment d’acheter ou de renégocier votre crédit immobilier. Explications.
Le marché du crédit immobilier est, aujourd’hui plus que jamais, favorable aux emprunteurs. Les taux d’intérêts affichés en ce mois de mai 2019 sont encore plus bas que les planchers historiques connus en 2016.
0,15% sur 7 ans, 0,95% sur 20 ans et 1,48% sur 30 ans, du jamais vu ! Emprunter sur 20 ans à un meilleur taux inférieur à 1% rend compte d’un marché du crédit immobilier hyper compétitif. Au vu des conditions de financement idéales et si vous hésitiez à acheter, il semble évident que c’est le moment de réaliser votre projet immobilier.
Exemple :
Vous empruntez 300 000€ sur 20 ans :
Vous avez souscrit un crédit immobilier il y a quelques temps mais les taux d’intérêts étaient plus élevés que ceux pratiqués actuellement ? Vous avez tout intérêt à vérifier si une renégociation de prêt peut vous faire réaliser des économies. En règle générale, le différentiel de taux doit être supérieur à 0,80%, la renégociation doit être opérée dans le premier tiers de la durée du remboursement et le capital restant dû doit être au moins de 70 000€. Le but de la renégociation est de réduire le montant de vos mensualités ou la durée de votre crédit.
Vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Celui-ci se chargera de vous trouver le financement le plus intéressant sur le marché. Grâce à son expérience et son statut d’apporteur d’affaires, il est averti sur les évolutions de taux en temps réel. Il permet ainsi de gagner du temps mais pas que. Il joue également le rôle de conseiller et vous explique les différents types et montages de prêts. Si vous avez déjà souscrit un prêt immobilier et que vous souhaitez vérifier si vous pouvez en renégocier les modalités, il vous accompagne et vous conseille au mieux pour tirer profit de la baisse des taux immobiliers.