Le 1% logement est le nom donné à la Participation des Employeurs à l'Effort de Construction instituée en 1953 pour toutes les entreprises du secteur privé non agricole. Au début, ces entreprises étaient contraintes de consacrer 1% de leur masse salariale au financement de la résidence principale des salariés. Depuis 1992 ce taux est fixé à 0.45%. Toutefois la contribution des entreprises n'a pas baissé. Aujourd'hui elle s'élève à 0.95% la différence étant versée au Fonds National d'Aide au Logement.
A sa création le 1% logement était réservé à l'investissement pour la réservation de logements locatifs et au financement de prêts aux salariés. En 1996, le 1% logement a élargi ses moyens en créant les produits en droits ouverts, les services CIL-PASS®, le PASS-FONCIER® et le PASS-GRL®.
Le mode de fonctionnement du 1% logement s'est modifié. Aujourd'hui, il s'adresse aux :
Si vous appartenez à une entreprise du secteur privé non agricole de plus de 10 salariés, adressez-vous à la Direction du personnel. Pour les autres, renseignez-vous auprès du CIL ou de la CCI gestionnaire du 1% logement le plus proche de votre domicile.